C’est à l’âge de treize ans que ce lyonnais né en 1971 découvre la guitare et forme son premier groupe de Hard-Rock avec une bande de copains. Ils répèteront chaque week-end, essayant de reproduire leurs morceaux favoris des grands groupes de l’époque (Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath...).


Quelques années plus tard, un ami lui fait écouter un disque de Marcel Dadi, ce sera alors, comme il le dit lui-même : « le disque qui peut vous changer une vie ».  Il abandonne ainsi la guitare électrique pour se consacrer uniquement à la musique Folk des années 60’ et 70’, et étudiera en autodidacte les styles de Paul Simon, Steve Waring, Bert Jansch et de Marcel Dadi bien sûr. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier, que tout cela fut possible avec ses fameuses « tablatures » qui rendaient la guitare enfin accessible à tous.

En parallèle, avec la complicité d’un copain chanteur, il jouera dans tous les bars et restaurants du vieux Lyon avec sa seule guitare, réadaptant les répertoires de Simon & Garfunkel, des Beatles et des incontournables Everly Brothers.


Au début des années 90, il intègre l’association de guitaristes fondée par Marcel Dadi, l’Atkins Dadi Guitar Pickers Association (A.D.G.P.A) et rencontrera enfin son idole. Il suivra alors de nombreuses Master Class avec les pointures du monde entier comme Albert Lee, Tuck Andress, John Knowles et Marcel bien sûr !...

Ce sera également le lieu d’une rencontre décisive, celle de son ami Didier Morelière avec qui il joue aujourd’hui depuis plus de quinze ans. Il crée avec lui en 2000 le duo Uptown Guitar Club, pour remettre au goût du jour le difficile répertoire de Jerry Reed, véritable icône du Finger Picking, et pour ensuite finalement s’abandonner à leurs propres compositions.

Parallèlement à ces nombreuses heures passées à jouer, il commence à enseigner la guitare au magasin St Jean Musique dans le vieux Lyon, où il travaille également comme réparateur et démonstrateur du rayon guitare et ce, pendant une quinzaine d’années.

C’est finalement à Annecy (Haute-Savoie) que Sylvain a décidé de créer sa propre école de guitare, ainsi qu’un atelier en lutherie de réparation et d’entretien, afin de faire partager sa passion pour l’instrument.

Découvrez le nouveau Duo formé par Sylvain FRANCOIS ( Guitare, chant ) et Laurence NICOLLIN ( violon, chant )
"Les BUISSONNIERS " Musique Folk des années 70 à aujourd'hui.
Vous trouverez notre premier passage sur radio Semnoz 91.5 le 21 Juin 2023 ainsi qu'un teaser et tout ça dans l'onglet Discographie.

Bonne écoute